Comment transmettre de manière pédagogique des savoir-faire à destination des nouvelles générations ?
La "Fabrique de l'Atlantique" est un projet fictif de design de service par "La Maison des Hommes et des Techniques" de Nantes. L'identité est modulaire de par la pluralité des ateliers proposés par ce service. Ces derniers se veulent pédagogiques et centrés sur la notion de transmission.
La MHT étant un témoin des anciens chantiers navals de l'Île de Nantes, le projet répond à la problématique : "Comment transmettre de manière pédagogique des savoir-faire à destination des nouvelles générations ?". La réponse à cette question réside dans ce projet de réaménagement de la MHT, ainsi que dans la proposition d'un nouveau service intégré à destination des enfants de 6 à 14 ans.
Suite à des entretiens avec riverains, agents et associations, nous avons récolté suffisamment de données qualitatives et quantitatives pour formuler notre problématique et essayer d'y répondre par des ateliers de création. Ceux-ci touchaient à du design de services, du design graphique, du design d'espaces et de système.
L'identité du lieu se décline en différents supports imprimés et numériques qui permettent de mettre en valeur la communication de la MHT à travers son nouveau service. Au-delà de cette identité se trouve des parcours d'utilisateurs, pensés pour faciliter l'apprentissage des enfants grâce à trois ateliers de conception, de fabrication et de partage.
Le réaménagement de l'espace de la MHT a permis de repenser les services proposés (archives, muséographie, bureaux, ateliers manuels, agora) afin de répondre aux besoins des professionnels, des visiteurs et du nouveau public auquel ce projet s'adresse également. La maquette ainsi que les rendus d'espace 3D permettent de se projeter dans ce nouvel environnement afin d'en comprendre les services mis à disposition.