Comment introduire dans la fabrique urbaine des nouvelles formes de gouvernance alternatives ? Est-ce que le design fiction et la simulation de nouveaux récits urbains peut favoriser le changement d'usage et organisationnel ?
Ce projet mené au CARE Design Lab est le résultat de 2 ans de recherches et d'expérimentations créatives autour de la question de la fabrique de la ville et ses liens / différences avec le design fiction. L'objectif était de mettre en situation deux groupes opposés : agents institutionnels et groupes manifestants. Autour de la table, le but est de confronter les intérêts de chacun devant un scénario de fiction où on doit reconstruire la ville suite à une catastrophe naturelle. En introduisant une dimension fictive et immersive (jeu de role par exemple) il est possible d'expérimenter des formes de gouvernance partagée.
Ce projet a commencé par une approche dé-contextualisée du sujet des luttes urbaines. Quels sont les enjeux majeurs provoquant de la friction entre les citoyens et les institutions qui font la ville ? Des balades urbaines, appuyée sur une approche de veille permanente, ont permis d'identifier différents groupes d'action clés –tous avec des objectifs et approches différentes– à la fois dans la facon de faire la ville autrement, et a la fois dans la facon de revendiquer des engagements pluriels en contestation à ces approches.
Les différentes explorations ont mené à visiter différents lieux où différentes forces peuvent s’exercer : forces économiques, sociales, démocratiques, environementales. Parmi ces lieux des friches urbaines, des tiers lieux solidaires, des théâtres occupés. Ces visites ont soulevé des questions concernant la place des usagers dans le projet urbain, qui y participe ? avec quelles intentions ? quelles revendications ?
Des rencontres ont aussi été faites avec des groupes d’activisme urbain mais également avec des agents de l’aménagement du territoire. Ce que cces rencontres ont permis de soulever comme opportunité est un manque de récit, de scénario permettant deux groupes méthodologiquement opposés, de pouvoir trouver un terrain d’entente, de débat, de compromis. Appuyé sur les travux de Dune & Raby sur le design fiction et plus particulièrement sur le “Design for debate”, une phase d’idéation s’est lancée autour d’un dispositif de fiction facilitant le débat public.
Le résultat final s’appuie sur une approche ludique et immersive, comme un jeu de role, dans lequel des personnes concernés par un projet tant batimentaire qu’associatif, peuvent mettre en pratique des formes de gouvernance partagée dans un scénario fictif. Dans un scénario post-catastrophe naturelle, le besoin est de reconstruire. Chaque personne a des responsabilités et des mandats. Grâce aux ressources naturelles limitées, l’objectif est de trouver un consensus pouvant répondre aux mandats de tous les personnages.