Menu
Fermer
Accueil
Projets & études de cas
À propos
Un pas de +
Date
2021
Expertises
Design de services, expérience utilisateur
Lieu
Nantes
Collaborateurs
Romane Jaunet, Simon Calvet, Aurélien Huet, Laure Tibayrenc.
Type de projet
Recherche bibliographique, immersion terrain, idéation de solutions, développement d'outils de médiation
Durée
1 Mois

Comment améliorer l’accompagnement des parents dans les démarches d’insertion socio-professionnelles d’une crèche multi-accueil ?

Ce projet mené au CARE Design Lab, a été réalisé en collaboration avec la crèche multi-accueil "les premiers pas" de la Fondation des apprentis d'Auteuil.

Section 1

C’est à la jonction des quartiers de Bellevue et Chantenay que se situe la crèche multi-accueil “Premiers Pas” de la fondation des apprentis d’Auteuil. Elle offre 45 places pour des enfants de 2 mois à 3 ans, avec un souhait de mixité sociale.

Cette crèche met le bien-être des parents au même niveau d’importance que celui des enfants. Pour citer une des agents : “Si les parents vont bien, les enfants vont bien”. C’est pourquoi cette crèche propose un service d’accompagnement socio-professionnel afin de favoriser l’inclusion et la mixité des différentes configurations familiales de la crèche.

No items found.
Section 2
No items found.

C’est en étant en immersion au sein de la crèche que nous avons été en capacité de récolter suffisamment de données quantitatives et qualitatives concernant les usagers de la crèche. Par le biais d’interviews semi-directifs, d’interviews directifs, de shadowing et de veille de terrain, que nous avons pu formaliser une problématique autour du service d’accompagnement : Comment rendre visible le dispositif d’accompagnement afin de permettre une meilleure compréhension de celui-ci et gagner un engagement des parents sur le long terme ?

Section 3
No items found.
Section 4
No items found.

Grace à une matérialisation tangible de ce dispositif (n’existant auparavant qu’à l’oral), nous avons été en capacité de s’attaquer à différents enjeux : Oublis de rappels concernant la programmation de la crèche, une incompréhension des bénéfices apportés, manque d’engagement sur le long terme et enfin un manque de repère spatial spécifique au dispositif.

Projet précédent
Projet suivant